Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
itinerances avec notre home-roulant
3 juin 2019

Llo – Latour-bas-Elne

nous quittons notre champ où nous avons passé une excellente nuit... un peu fraîche mais nos couvertures polaires sont efficaces... ce matin, le soleil est revenu, moins présent que ces jours passés mais pas de pluie... nous passons prés d'une centrale thermodynamique à concentration qui est en construction et que nous voyions de loin depuis 2 jours sans savoir ce que c'est.. donc, cette nouvelle centrale solaire s'ajoutera à Thémis et Odeillo (four solaire depuis 50ans) grâce aux excellentes conditions d'ensoleillement de la région...elle fait face aux 2 autres..

06-03 (1)

06-03 (2)Après nous descendons la vallée du Têt avec des arrêts pour profiter des panoramas.. la descente est rapide par moment avec 10kms à 10% d'inclinaison... c'est toujours impressionnant..

06-03 (2a)

06-03 (3)

06-03 (5)Nous trouvons un arbre et de l'ombre pour nous garer et déjeuner dans un petit village : Montescot.. puis route jusqu'à Elne pour visiter la cathédrale et son cloître, dont le jardin est très fleuri en cette saison.. Tous 2 sont du 11ème siècle, de style roman au début puis plus gothique car terminé au 15ème..dans le cloître, très belles sculptures des chapiteaux qui soutiennent les arcades en plein cintre décorés d'animaux fantastiques, de personnages bibliques et de décors végétaux...A l’intérieur de la cathédrale le bénitier de marbre cannelé évidé dans une vasque antique est du plus bel effet..

06-03 (6)

06-03 (6a)

06-03 (7)

06-03 (7a)

06-03 (8)

06-03 (9)

06-03 (11)

dans les ruelles du vieux village, je n'ai pas résisté à prendre ce couple improbable :

06-03 (12)Nous allons aussi visiter la Maternité Suisse d'Elne : une grande maison qui a servi à recueillir et abriter les femmes enceintes et leurs enfants, d'abord les réfugiées espagnoles fuyant le franquisme, puis toutes celles qui fuyaient l'invasion de la zone libre occupée par les allemands y compris les juives.. C'est l’œuvre au départ d'une jeune femme suisse Elisabeth Eidenbenz envoyée par le Secours Suisse aux enfants d'Espagne entourée de volontaires de la région... 600 enfants ont vu le jour entre décembre 1939 et avril 1944 et un millier de femmes et autant d'enfants y furent accueillis pour les sortir des camps de concentration d'Argelès, de St-Cyprien et de Rivesaltes.. le musée installé dans la bâtisse retrace cet épisode de l’histoire de la région sur de grands panneaux avec moultes photos d'époque : pas de photos car que de beaux panneaux!!...mais la batisse à son charme :

06-03 (14)notre installation de ce soir : le soleil traverse le c-car..

06-03 (15)

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
itinerances avec notre home-roulant
Publicité