flam – geilo
aujourd’hui croisière sur deux bras du sognefjord : au départ de flam, aurlandsfjorden jusqu’à gudvangen, naeroyfjorden ... ses branches sont reliées régulièrement par des bateaux de passagers essentiellement et il est possible de revenir en bus.. c'est ce que nous avons fait : bernard avait pris à l'époque un ferry à gudvangen sur ce bras très étroit, comme son nom l'indique, et avait envie que je connaisse cet endroit par la mer...
ces deux grandes heures passées sur le bateau ont été très agréables malgré une météo maussade, nous avons pu rester sur le pont tout du long et profiter de l'air du coin.. il y a peu de villages car les accès sont rares mais nous en avons vus quelques-uns tout de même et fait 2 escales... les bras se rétrécissent tout du long et les derniers kms sont resserrés et serpentent ce qui accentue l'effet d'étroitesse..
l'arrivée à gudvangen
le retour s'est donc effectué en bus mais à travers 2 tunnels : un de plus de 11 et un de 6kms.. dommage pour moi mais je dois avouer qu'en bus, assise à l'arrière c'est un peu plus facile qu'à l'avant dans le c-car... et ça aura été une répétition pour les quelques dix du reste de la journée.. mais j'anticipe. : tout d'abord, nous avons déjeuné de produits achetés sur le marché de flam dont de la soupe de poissons qui nous a bien rappelé la clam-chowder des USA, bien que faite avec du saumon et autres poissons locaux... et des bacalaos – ces morues préparées comme au Portugal – sont effectivement vendues sous ce nom...
c'est là le pic-nic
puis nous prenons la route, adieu les fjords, cap sur Oslo mais par des chemins détournés.. cette fois, nous attaquons le retour vers la maison sans se presser... la route est longue et nous un peu fatigués : nous en sommes à près de 7000kms en à peine plus d'un mois et d'Oslo à la maison il y en a 2400...ça va suffire pour cette fois.. comme d’habitude, la route monte par le aurlandsdalen sur un plateau mais pour passer les 600 premiers mètres de dénivelé qui sont quasiment verticaux, la route emprunte une dizaine de tunnels en forte pente et en virages : et si on regarde bien les images du gps, la route et les tunnels se chevauchent.. c'est assez troublant... sur le plateau nous retrouvons les paysages d'altitude de 1000 à 1200m mais beaucoup moins enneigés que ceux des jours précédents.. nous allons suivre la rive d'un lac : retenue de l'EDF locale, qui nous a paru étrangement bas pour la saison, serions-nous en pénurie d'eau par ici. ??.. ironie...!!!
photo du gps prise dans un tunnel : les parties les plus sombres représentent le route dans les tunnels
là pareil mais la photo est prise quand nous roulons hors tunnels